Z-Lab » est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901, reconnue d’intérêt général.

« Z-Lab a pour ambition d’offrir aux jeunes déscolarisés un lieu de respiration, qui soit à la fois chaleureux et rassurant, un espace de parenthèse pour construire du lien social, être accompagné dans le parcours scolaire, activer ses ressources et retrouver de la confiance en soi. Nous proposons des activités psychocorporelles adaptées aux besoins de chaque jeune où il peut apprendre à exprimer ses émotions et reprendre confiance en lui. L’association ne propose pas de prise en charge médicale, celle-ci a lieu en libéral, dans la continuité du parcours de soin. Nous avons mobilisé autour de nous de nombreux professionnels qui nous apportent leurs compétences et leur énergie, pour que l’association se développe et relève de nouveaux défis. »

Sophie Andréo et Anne Primault, fondatrices de Zlab.

Sophie Andréo Association Zlab
Sophie Andreo - Co-fondatrice

Pourquoi avoir créé l’association Z-Lab ?

Concernés familialement par la phobie scolaire et la déscolarisation complète, nous cherchions un lieu d’accueil et d’accompagnement pour éviter l’isolement et le décrochage scolaire. En effet, lorsque la déscolarisation devient inévitable, d’autres difficultés apparaissent rapidement. Les jeunes concernés par cette problématique doivent, en plus de leur souffrance, supporter la solitude et l’isolement. Cette situation accentue l’anxiété, la culpabilité et le sentiment de différence par rapport aux autres jeunes de leur âge. Dans ce contexte, les apprentissages scolaires par correspondance nécessitent un soutien quotidien.  

Pourquoi vous mobiliser pour la création d’une association ?

La question de la phobie scolaire est une problématique à laquelle je suis confrontée dans le cadre de ma profession. Mais c’est à travers l’histoire de Sophie, avec qui je suis amie depuis 10 ans, que j’ai été tout particulièrement sensibilisée : prises en charge multiples des enfants, aménagements familiaux, sentiment de culpabilité et d’impuissance… La création de l’association est apparue comme une nécessité lorsque nous avons constaté que beaucoup d’enfants souffrant de phobie scolaire se retrouvaient déscolarisés et sans solutions d’accueil. Or, l’absentéisme scolaire peut avoir de lourdes conséquences : l’isolement social et affectif, ainsi que le décrochage scolaire, peuvent aggraver les troubles anxieux.

Anne Primault Association Zlab
Anne Primault - Co-fondatrice

Le Bureau

Nathalie HUE Secrétaire de l'association

Lorsque Sophie et Anne m’ont proposé d’être membre du bureau de l’association, j’ai tout de suite accepté de participer à cette belle aventure, étant sensible à la question du décrochage scolaire et touchée par la situation de ces jeunes qui ne peuvent pas aller au collège/lycée comme les autres.

Sophie Duval Trésorière de l'association

L’humanisme et l’altruisme sont deux valeurs qui ont animé ma volonté de faire partie du bureau de l’ association Z-lab où j’exerce la fonction de trésorière !

Docteur Robert Andréo - Président de l'association

« Qui fait l’enfant doit le nourrir » déclare au XVIème siècle le jurisconsulte Antoine Loysel.

Ainsi, conformément à ce vieil adage,  la société, dans le code civil, élève au rang de devoir,  « l’obligation d’entretien et d’éducation de leurs enfants » qui incombe à l’autorité parentale.

Cependant,  résumer l’éducation des enfants au seul devoir de l’autorité parentale serait une vision très simpliste et ainsi par exemple  le droit à l’éducation de nos enfants s’impose aussi comme devoir fondamental de notre société.

L’éducation est avant tout un droit humain, se déterminant comme apprentissage et accompagnement.  Elle est nécessaire et doit permettre à tous nos enfants de développer leur personnalité propre.

Il ne s’agit pas de modeler ou de corriger la personnalité, de la réduire, en quelque sorte, à des mécanismes psycho physiologiques malléables mais plutôt, à mon avis, de l’accueillir et de l’accompagner au sein d’un cadre sachant avant toute chose rester humble et bienveillant.

En tant que président de l’association Z-Lab,
c’est sur ce chemin que je souhaite avancer.

L'équipe de communication

Pierre-Antonny - chargé de communication
Pierre Antonny Dugor
Chargé de communication
Vincent Amiot
Graphiste et Directeur artistique

Nos partenaires

musée des beaux arts de Rennes
Musée des Beaux Arts de Rennes
Institut de Sophrologie de Rennes
Institut de Sophrologie de Rennes
Magalie Rehault Courtage Assurance

Autres associations ressources