L'équipe

Découvrez chaque intervenant-e-s :

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Camille Savary

Psychologue
Intervenante groupes de parole parents
"La méditation de pleine conscience est une pratique proposée sous forme d'ateliers en groupe selon la méthode d'Eline Snel. Les jeunes apprennent, à partir d'une attitude attentive et bienveillante, à stabiliser, diriger et déplacer leur attention. Ils se familiarisent avec leur univers intérieur, sans devoir aussitôt juger ce qu'ils (ou d'autres) pensent, ressentent ou vivent. Ils apprennent à accueillir le calme et l'agitation au moment où ils apparaissent. Ils apprennent également à reconnaître les pensées et les sentiments "pénibles", à ne pas les refouler, à ne pas se laisser entraîner avec eux, mais au contraire à leur accorder tout simplement une attention bienveillante. Apprendre à stabiliser son attention, à "lâcher" un peu le mental permet de s'apaiser, mais aussi de cultiver la confiance en soi et une meilleure gestion du stress."
Le site de Camille

Marlène Abondo

Médecin psychiatre
Intervenante groupes de parole ados

"Je propose des interventions sous la forme de réunions à thème, choisies par et pour les jeunes. Il s'agit de discuter sur des sujets et des questions autour des phobies scolaires, et plus…"

Habib Rabah

Educateur spécialisé et professeur de boxe française
"La savate boxe française apparaît comme un outil thérapeutique intéressant auprès de jeunes souffrant de phobie scolaire. Outre ses effets cathartiques indéniables lors de frappes sur cibles, elle met en jeu également une relation à soi et à l'autre lors de l'opposition physique. Ceci implique une gestion de ses émotions dans l'acceptation de la touche et l'obligation d'être toujours acteur pour ne pas subir les assauts de l'autre . Cette approche psycho-corporelle permet également de verbaliser ses émotions lorsque le pratiquant sort de sa "zone de confort" et d'effectuer des parallèles avec des situations vécues."
Joindre Habib : 06.10.84.86.61

Jérémy Salmon 

Réflexologue
"La réflexologie est une technique manuelle qui a pour objectif d'aider le corps à rétablir son équilibre naturel. Elle intervient pour tout dérèglements fonctionnels et/ou troubles psycho-émotionnels. Elle est un apport intéressant pour le jeune souffrant de phobie scolaire pour l'accompagner dans un bien-être corporel et émotionnel. La prise en charge individuelle permet de travailler les maux de la vie quotidienne, le stress, les angoisses, l'anxiété, le sommeil ou sur une demande précise du jeune, ainsi cela l'amène à être à l'écoute de son corps et de son ressenti."
Le site de Jérémy

L'équipe Pooldart

Claire Nicolas
Art-thérapeute
Stéphanie Périchaud
Art thérapeute, théâtre et écriture
Michèle Grenier
Art thérapeute, danse et modelage

"L'intérêt principal de l'art-thérapie pour ce public est d'offrir une alternative à l'expression verbale.
Les objectifs principaux avec ces jeunes seront donc de laisser-faire plutôt que lâcher-prise, de stimuler la sensorialité pour lâcher son mental et être présent au moment, de se libérer des contraintes pour mieux se les réapproprier, d'agir sur la matière pour retrouver le pouvoir d'agir, de visiter les possibles pour mieux se définir, etc...
Ainsi, chaque jeune à son rythme, y trouvera une meilleure estime de lui, plus de confiance en ses capacités, et une belle affirmation de soi parmi les autres.
Alors, l'art est un processeur, l'art thérapeute un passeur, et le jeune re-devient acteur."
Le site de pooldart

Angélique Des Nétumières

Psychologue
Intervenante groupes de parole ados et parents
A travers le groupe de paroles, il s’agit de proposer aux jeunes (et à leurs parents) d’ouvrir la fenêtre d’un espace bienveillant et sécurisant où ils pourront gagner en confiance en livrant leurs ressentis et en se (re)connectant à leurs ressources enfouies sous des émotions de peur et des sentiments de rejet.

Carole Jegou

Enseignante en Yoga
Intervenante au sein de l'association Le Chien Tête en Bas.
Lors des séances de yoga, l'attention est portée sur la respiration, les mouvements, les sensations dans le corps. Dans une posture telle que l'arbre par exemple, il faut bien dérouler son pied sur le sol, fixer un point, engager les muscles des jambes, repousser le sol et s'étirer vers le haut. Si l'on s'attache à une pensée qui nous traverse ou que l'on bloque sa respiration, on perd facilement l'équilibre. Au-delà de tous les bienfaits pour le corps, cela exerce les jeunes à être présents dans l'instant et estompe momentanément les angoisses. A travers les postures on alterne concentration, effort, relaxation et on développe progressivement force et souplesse, physique ET mentale...mais aussi estime de soi quand on voit le corps et le cerveau s'habituer à de nouvelles postures!
Le site Le Chien Tête en Bas