L'équipe

Découvrez chaque intervenant-e-s :

Camille Savary

Psychologue - méditation
"La méditation de pleine conscience est une pratique proposée sous forme d'ateliers en groupe selon la méthode d'Eline Snel. Les jeunes apprennent, à partir d'une attitude attentive et bienveillante, à stabiliser, diriger et déplacer leur attention. Ils se familiarisent avec leur univers intérieur, sans devoir aussitôt juger ce qu'ils (ou d'autres) pensent, ressentent ou vivent. Ils apprennent à accueillir le calme et l'agitation au moment où ils apparaissent. Ils apprennent également à reconnaître les pensées et les sentiments "pénibles", à ne pas les refouler, à ne pas se laisser entraîner avec eux, mais au contraire à leur accorder tout simplement une attention bienveillante. Apprendre à stabiliser son attention, à "lâcher" un peu le mental permet de s'apaiser, mais aussi de cultiver la confiance en soi et une meilleure gestion du stress."
Le site de Camille

Marlène Abondo

Médecin psychiatre

"Je propose des interventions sous la forme de réunions à thème, choisies par et pour les jeunes et/ou leurs parents. Il s'agit de discuter sur des sujets et des questions autour des phobies scolaires, et plus…"

Julie Dauly-Renaud

Psychologue
"L'anxiété que ces jeunes ont développé autour de l'école a aussi empiété sur les sphères sociales. Leur permettre de renouer les liens avec d'autres personnes de leur âge, en assurant la bienveillance, est une première étape vers une reconstruction personnelle. Cela leur permet ainsi de regagner petit à petit confiance en eux et en les autres en leur offrant un espace sécurisant."

Loïc Gentil

Ostéopathe
"La phobie scolaire peut être vue comme l’expression de tensions et blocages , s’exprimant simultanément psychiquement et physiquement. Avec l’ostéopathie tissulaire, je me propose de prendre en charge les jeunes sur le plan corporel. En leur accordant un temps et un espace privilégiés, les différentes parties de leur corps peuvent se libérer et se relâcher. Libération et relâchement qui se traduisent le plus souvent par une sensation de lâcher prise et d’apaisement tant physique que psychique."
Le site de Loïc

Jérémy Salmon 

Réflexologue
"La réflexologie est une technique manuelle qui a pour objectif d'aider le corps à rétablir son équilibre naturel. Elle intervient pour tout dérèglements fonctionnels et/ou troubles psycho-émotionnels. Elle est un apport intéressant pour le jeune souffrant de phobie scolaire pour l'accompagner dans un bien-être corporel et émotionnel. La prise en charge individuelle permet de travailler les maux de la vie quotidienne, le stress, les angoisses, l'anxiété, le sommeil ou sur une demande précise du jeune, ainsi cela l'amène à être à l'écoute de son corps et de son ressenti."
Le site de Jérémy

Emmanuelle Bottreau

Sophrologue
"La sophrologie est une méthode simple et puissante appropriée pour les jeunes souffrant de phobie scolaire.
Elle est constituée d’un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de concentration et de visualisation ainsi que de mouvements corporels. À travers des outils adaptés et exercices ludiques, elle permet d’installer la détente, d’être à l’écoute de soi, d’évacuer les tensions et de vivre l’instant présent.
En groupe ou en séance individuelle, la sophrologie peut répondre à des besoins très diverses et spécifiques."
Le site d'Emmanuelle

Laure Berthier

Consultante en orientation scolaire et professionnelle
"En tant que parents, nous avons à cœur de donner à nos enfants la chance d'une orientation réussie, plus choisie que subie. En tant que jeune, futur professionnel, nous avons le désir de trouver un métier motivant et ... d'être motivé et serein pour y accéder, pendant notre scolarité. Ma mission de coach en orientation est d'accompagner l'individu, par des tests éprouvés et grâce à mon écoute, dans la construction d'un projet professionnel qui lui ressemble et fasse sens. Mon expérience de 20 ans dans le conseil et la formation dans différents secteurs d'activités professionnels m'apporte une connaissance pointue de la diversité des métiers, des types d'entreprises, des organismes de formation. Ce qui m'anime ? Un fort désir d'être utile à l'autre, de lui insuffler l'envie d'oser, d'avancer, de progresser."
Le site de Laure

Habib Rabah

Educateur spécialisé et professeur de boxe française
"La savate boxe française apparaît comme un outil thérapeutique intéressant auprès de jeunes souffrant de phobie scolaire. Outre ses effets cathartiques indéniables lors de frappes sur cibles, elle met en jeu également une relation à soi et à l'autre lors de l'opposition physique. Ceci implique une gestion de ses émotions dans l'acceptation de la touche et l'obligation d'être toujours acteur pour ne pas subir les assauts de l'autre . Cette approche psycho-corporelle permet également de verbaliser ses émotions lorsque le pratiquant sort de sa "zone de confort" et d'effectuer des parallèles avec des situations vécues."
Joindre Habib : 06.10.84.86.61

Séverine Praz Le Guédard

Accompagnement individuel et collectif Cohérence cardiaque respiratoire
"J'interviens en régulation du stress et des états anxieux, ainsi qu'en désensibilisation concernant les phobies, en l'occurrence scolaire, via une méthode de respiration appelée Cohérence Cardiaque Respiratoire qui a pour objectif d'opérer un rééquilibrage physique, intellectuel et émotionnel. C'est tout naturellement que j'ai souhaité contribuer à aider les jeunes accueillis par l'association à re-prendre confiance en eux, dans le but de retrouver le chemin de l'école et surtout le sens de leur action, en leur transmettant un outil de reconnaissance et de maîtrise des émotions simple et concret."
Le site de Séverine

L'équipe Pooldart

Claire Nicolas
Art-thérapeute
Stéphanie Périchaud
Art thérapeute, théâtre et écriture
Michèle Grenier
Art thérapeute, danse et modelage

"L'intérêt principal de l'art-thérapie pour ce public est d'offrir une alternative à l'expression verbale.
Les objectifs principaux avec ces jeunes seront donc de laisser-faire plutôt que lâcher-prise, de stimuler la sensorialité pour lâcher son mental et être présent au moment, de se libérer des contraintes pour mieux se les réapproprier, d'agir sur la matière pour retrouver le pouvoir d'agir, de visiter les possibles pour mieux se définir, etc...
Ainsi, chaque jeune à son rythme, y trouvera une meilleure estime de lui, plus de confiance en ses capacités, et une belle affirmation de soi parmi les autres.
Alors, l'art est un processeur, l'art thérapeute un passeur, et le jeune re-devient acteur."
Le site de pooldart

Angélique Des Nétumières

Psychologue - Méditation





A travers le groupe de paroles, il s’agit de proposer aux jeunes (et à leurs parents) d’ouvrir la fenêtre d’un espace bienveillant et sécurisant où ils pourront gagner en confiance en livrant leurs ressentis et en se (re)connectant à leurs ressources enfouies sous des émotions de peur et des sentiments de rejet.